dimanche 29 mars 2020

Planche 15 - Etape par étape - Part. I

Salut,

J'espère que vous allez tous bien ?

On continue la présentation de la preview du premier album d'Eliott McKane. Il s'agit de la quinzième et dernière que vous pourrez lire intégralement.

Aujourd'hui première étape : Le scénario.

Tout commence dans l'esprit du scénariste et bien en amont de tout contact avec un quelconque illustrateur.

L'idée d'Eliott McKane est née en 2012, après la sortie d'Elementar. Je voulais écrire quelque chose de plus noir et de plus adulte. L'histoire se déroulait déjà aux USA. Mais le pitch était bien différent. 

Courant 2018, Pendant la réalisation avortée du reboot d'Elementar, j'ai replongé mon esprit dans ce récit de tueur à gage et l'ai fait évolué  vers la version dont vous découvrez un extrait ci-dessous.



Entre mon travail sur Eliott et Elementar, ma technique a aussi évolué. 

Au début d'un projet, j'écris toujours un récit des événements qui se déroulent dans l'ensemble de l'album. S'il y a plusieurs épisodes (comme se fut le cas pour Elementar), j'écris l'ensemble de l'arc. 

Ensuite, Alors que pour Elementar je faisais un découpage planche par planche et case par case, j'ai  remarqué que la plupart des dessinateurs étaient plutôt réfractaires à genre de procédé.

Pour Eliott, Je me contente simplement de résumer ce qu'il doit se passer sur la planche et d'écrire les dialogues. 

Cela permet aux illustrateurs de faire travailler leur imagination et de ne plus les "brider" par mes indications précises sur les angles de vue et un nombre de case spécifique.

Il est important de se remettre en question dans ce métier si l'on souhaite voir un projet voir le jour. D'ailleurs, le résultat final évolue énormément avec la confrontation des idées proposées par votre partenaire, comme vous pourrez le voir avec cet exemple. 

N'anticipons pas ! Rendez-vous demain pour découvrir la seconde étape : Le Storyboard.

Passez une bonne journée !

Felipe.